mercredi 16 décembre 2009

Le ski : sport le plus dangereux

Un bras par-ci, une jambe par-là, un petit traumastisme crânien. Avec ceci ? Ajoutez-moi un ou deux genoux et quelques côtes SVP. Avec ces innombrables chutes et les blessures qui souvent les accompagnent, le ski peut être considéré comme le sport le plus dangereux du monde.

La moindre erreur se paye cash
Lors d'une course ou d'un entraînement, les skieurs s'engagent totalement. Toujours à la limite pour prendre les meilleures trajectoires, pour aller chercher ces petits centièmes qui feront la différence en bas, ils ne connaissent pas le mot appréhension sous peine de sanction. "En vitesse, il ne faut pas tomber. La chute ne pardonne pas", confie Yannick Bertrand, membre de l'équipe de France. Pourtant, les accidents sont fréquents et certain en ont déjà fait les frais en 2009. C'est notamment le cas du Canadien Kucera et des Français Dalcin, Fanara et Grange, tous out jusqu'à la fin de la saison et qui rateront le grand événement de l'année : les Jeux Olympiques de Vancouver.

Le matériel souvent incriminé
Contrairement au sport automobile où les pilotes sont bien protégés dans leur machine, au ski, le matériel est souvent la cause de blessures. Dans une chute, il est rare que les deux skis déchaussent car les fixations sont très serrées pour résister à la pression qu'elles subissent. Et dans cette situation, les genoux trinquent la plupart du temps. De plus, il est peu fréquent que dans son malheur, le skieur ne touche pas quelque chose. Il heurte souvent de plein fouet les filets de sécurité ou une porte, voire même, un commissaire de piste. Mais c'est la loi de ce sport à la fois sensationnel et terrible. Heureusement que les femmes sont là pour nous rappeler ses bons côtés. Trois françaises sont déjà montées sur le podium d'une Coupe du Monde en ce début de saison. Tessa Worley et Sandrine Aubert se sont imposées respectivement au slalom géant et au slalom spécial de Äre en Suède et Ingrid Jacquemot s'est classée 3e du Super-G de Lake Louise.

Pour tous ceux qui auraient encore des doutes sur la dangerosité du ski, voici un petit florilège de chutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire