jeudi 24 décembre 2009

Bordeaux, la bonne étoile


A l'image du Lyon des années 2002-2008, Bordeaux est la nouvelle machine du football français. Tous les ingrédients sont réunis pour que les Girondins, qui écrasent la concurrence à mi-saison, continuent de le faire et réalisent un exercice 2009/2010 exceptionnel. Bordeaux est une équipe très équilibrée qui allie parfaitement densité physique et qualité technique. Les champions de France s'appuient sur une assise défensive très solide pour se projeter vers l'avant et produire un football de bonne facture. De plus, le FCGB dispose, en la personne de Laurent Blanc, d'un entraîneur hors pair et depuis deux ans, il y a peu d'erreurs de casting au niveau du recrutement. Enfin, les Girondins ont avec eux un élément déterminant qui fait basculer de nombreux matches en leur faveur et qui génère au sein de l'effectif un capital confiance énorme : la baraka !

Une efficacité insolente sur coups de pied arrêtés
Souvenez-vous de cette folle fin de saison 2009 où tout souriait aux partenaires de Yoann Gourcuff. Sur un coup de billard, un cafouillage ou un exploit personnel, Bordeaux parvenait toujours à s'imposer (à Rennes 3-2, à Valenciennes 2-1, contre Le Mans 3-2). Cette année, la réussite se symbolise surtout par un nombre incroyable de buts sur coups de pied arrêtés. Certes, ce domaine est un des points forts de l'équipe bordelaise et il est logique que Plasil, Chamakh et consorts trouvent le chemin des filets sur ces phases de jeu mais de là à le faire si souvent... Pour preuve, en Ligue des Champions, Bordeaux s'est brillamment extirpé des phases de poules. Sur 9 buts inscrits, 7 sont survenus à la suite de corners ou de coups francs !

Une autre étoile ?
Et quand on dit qu'une bonne étoile veille sur les Girondins. Pendant que Chelsea héritait de l'Inter, que Manchester United prenait le Milan AC, le tirage au sort des 8es de finale de la LDC offrait à Bordeaux les Grecs de l'Olympiacos, une équipe tout à fait à leur portée. Une qualification pour les quarts est donc plus qu'envisageable et Bordeaux commencera peut-être alors à rêver d'une autre étoile. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire