jeudi 10 décembre 2009

Del Potro, Cilic : Les deux tours

Juan Martin Del Potro et Marin Cilic ont plusieurs similitudes. Ils sont très grands et jouent très bien au tennis. Figures désormais incontournables du circuit, ils représentent une génération de géants qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

Très grand (même immense), très mobile, un service de plomb, un coup de fusil en coup droit, une arbalète en revers, bref une machine à cogner, un rouleau compresseur. Voilà le nouveau prototype du joueur de tennis. Et Del Potro et Cilic, au profil quasiment identique, sont les dignes représentants de ces géants qui montent.

1er Grand Chelem pour Del Potro
La Poutre a gagné cette année trois tournois. Il s'est même offert le luxe de remporter son 1er titre du Grand Chelem à l'US Open, qui plus est, face au roi, Roger Federer en finale (3/6 7/6 4/6 7/6 6/2). Dans ce match, l'Argentin a délivré 3 coups droits parmi les plus rapide de l'histoire du tennis, autant dire au-delà des 150 km/h. Egalement finaliste du Masters à Londres, Del Potro a continué sa progression au sein du Top 10 pour finir l'année à la 5e place mondiale. De son côté, Marin Cilic a soulevé deux trophées cette saison : a Zagreb et à Chennai. Il a, pour la première fois de sa jeune carrière, intégré le Top 20 et termine au 14e rang. Il faudra compter sur lui pour l'exercice 2010.

Une nouvelle ère ?

Les petits joueurs (1m80 et moins) se font de plus en plus rares sur le circuit. Au sein des dix meilleurs joueurs du monde, il n’y en a qu’un, en la personne de Nikolay Davydenko (1m78 et 6e mondial). Nadal est ensuite le « plus petit » et il culmine quand même à 1m85. Le tennis entre donc peu à peu dans une nouvelle ère, celle des géants aux jambes de feu et aux bras d’acier. Les lifts les dérangent peu car ils peuvent frapper à hauteur d’épaule. Les chops pas plus car ils sont très affûtés et leur capacité à se mouvoir sur le court est étonnante. Il ne faudra donc pas s’étonner si les clones de Del Potro et de Cilic prolifèrent ces prochaines années.

2 commentaires:

  1. Salut Edito Sport, tu pourrais aller voir un article qui décrit cette tendance.

    http://lescahiersdutennisenpension.blogspot.com/2009/06/la-stat-futile-evolution-de-la-taille.html

    Mais attention, Cilic, Del Potro ou Karlovic restent des exceptions tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, Cilic, Del Potro et Karlovic restent des exceptions mais la moyenne en 2008 n'a jamais été aussi élevée. Donc peut-être que dans les années à venir, elle dépassera 1m90...

    RépondreSupprimer