lundi 7 décembre 2009

Aimé Jacquet hante l’équipe de France

Le fantôme d’Aimé Jacquet hante le système de jeu de l’équipe de France depuis 1998. 12 ans déjà que la France évolue en permanence avec, au minimum, deux milieux défensifs sur le terrain devant une défense à quatre. On cadenasse derrière et on est frileux en attaque. Cette recette a, certes, fait ses preuves mais les temps ont changé et on peut gagner en produisant un football de qualité porté vers l’avant.

L’Espagne, qui écrase tout sur son passage depuis sa victoire à l’Euro 2008, l’a prouvé et continue de le faire. Lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde, la sélection ibérique a gagné ses 10 matches, marqué 28 buts et n’en a encaissé que 5. L’Angleterre a également été flamboyante durant cette campagne avec 9 victoires pour une défaite et 34 buts inscrits. Alors, pourquoi pas la France ?

Diarra seul récupérateur
Ces formations n’évoluent pas avec deux ratisseurs de ballons. La Furia Roja ne joue qu’avec un pur milieu récupérateur (Marcos Senna, Xabi Alonso ou Sergio Busquets). L’Angleterre, elle, laisse les clés de l’entrejeu à Gerrard et à Lampard, dont les qualités offensives sont exceptionnelles. Lassana Diarra a parfaitement la carrure pour assurer à lui seul le rôle de milieu défensif. Toulalan et ses cinq poumons peuvent également occuper ce poste tout comme un Vieira en forme. D’autant que la France n’a rien à envier aux autres sélections au niveau offensif. Elle dispose des armes pour pratiquer un football exceptionnel. Ribéry, Henry, Gourcuff, Benzema, Anelka, voire Nasri peuvent cohabiter sur un terrain et rien qu’à lire les noms, il suffit d’imaginer les dégâts que ça peut faire

Ma compo
Avec la dernière prestation contre l’Eire, les Bleus ont touché le fond en terme de qualité de jeu. Espérons qu’ils ne creusent pas plus encore. Il faut savoir évoluer avec son temps et la France ne l’a (pour l’instant) pas encore fait. Mais l’espoir peut être de mise car Raymond Domenech s’est dit attentif à l’évolution de Yoann Gourcuff dans un rôle de milieu récupérateur. En attendant, prenez-vous au jeu du sélectionneur et proposez vos compositions d’équipe pour les Bleus. Voici la mienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire