mercredi 20 janvier 2010

Révolte-toi Richard !

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Ce vieil adage, Richard Gasquet ne semble pas l'avoir pris en compte. Sa suspension de trois mois (contrôle positif à la cocaïne), il l'a vécue comme un frein à sa progression, un coup d'arrêt. Alors certes, Gasquet est revenu au plus haut niveau. Sa défaite en cinq sets contre Youzhny, tête de série n°20, au premier tour de l'Open d'Australie le prouve mais les amateurs de tennis auraient souhaité voir un nouveau Gasquet, un Gasquet révolté, revanchard, prêt à faire payer cette "injustice" sur le terrain. Il n'en est rien.

A chaque interview, le Français se pose en victime. Il ressasse sans arrêt ce malheureux événement, le traînant comme un véritable fardeau : "Tout a été très négatif dans cette histoire. [...] J'ai été très bas et j'arrive à remonter. [...] Ce qui s'est passé pendant six mois m'a plus usé que si j'avais joué cent matches", déclare par exemple le joueur dans L'équipe. Durant sa courte suspension, Richard Gasquet s'est totalement coupé du monde du tennis. Il n'a pas touché une raquette et ne s'est pas préparé physiquement. Le Biterrois ne s'est pas servi de cet événement pour revenir plus fort que jamais. Au lieu ça, il a effectué son retour en homme meutri dans sa chair qui reprend peu à peu goût à la vie. Pour le joueur et pour ses supporteurs, c'est bien dommage.

2 commentaires:

  1. N'importe quoi!!! Il s'est pas révolté en allant jusqu'en 5 sets peut-être??? Avec une déchirure au dos en plus!! (qui lui coute un prochain forfait)
    Pour dire ça il faut pas avoir idée de ce qu'il a vécut...

    C'est affligeant de lire des choses pareilles...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas critiqué sa performance contre Youzhny, tout à fait honorable, mais bien son attitude générale. Il semble vivre dans le passé. Même si son nom a été (un peu) sali, Gasquet n'a pas vécu l'enfer non plus.

    Il a vécu un épisode malheureux mais c'est loin d'être la fin du monde. Alors qu'il arrête d'en parler et qu'il sorte les crocs. Tout le monde n'attend que ça ! C'est peut-être le joueur le plus doué du circuit et il est en train de gâcher ce talent à cause de son mental trop tendre. C'est dommage...

    RépondreSupprimer